Rechercher
  • Deborah Lambert

Vos orteils se déforment ? Faites contrôler vos appuis !

Vous pensez que vos orteils n’ont que peu d’utilité. C’est faux ! Ils jouent un rôle essentiel dans votre équilibre, mais ce n’est pas tout. La moindre déformation de l’un d’entre eux peut avoir des répercussions sur tout votre corps. Déborah Lambert, podologue à Waterloo, vous explique pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement vos appuis.


Orteils

À quoi servent les orteils ?

S’il est assez évident de trouver aux doigts de la main un rôle indispensable, il n’en est pas de même pour les orteils. Parfois encombrants, comme ce petit doigt de pied qui semble attirer les obstacles, ou douloureux dans de nouvelles chaussures, les doigts de pied nous paraissent plus contraignants qu’utiles. C’est pourtant grâce à eux que nous maintenons notre équilibre. Leurs différents points d’appui contribuent à une tenue correcte de l’ensemble de notre corps.


Déformation des orteils : causes et conséquences

Une déformation des orteils peut avoir un caractère héréditaire, être causée par une maladie ou encore être liée à des chaussures inappropriées. À la fin de la chaîne de compensation du corps, les orteils déformés nuisent parfois gravement à la posture et à votre bien-être. La mauvaise posture peut alors entraîner un simple inconfort, des difficultés à marcher ou, plus grave, des troubles musculo-squelettiques. Un podologue peut vous aider à traiter ces différents problèmes.


Le podologue : le spécialiste à consulter

Le podologue est un professionnel de santé capable de conseiller et de vous aider si vous souffrez de déformation des orteils. Il contrôle vos points d’appui et évalue la gravité des conséquences de votre déformation. Si celle-ci est prise à temps, il va pouvoir mener un travail de réalignement des orteils. Ce traitement est indispensable pour vous permettre de retrouver une posture correcte. Ceci permettra à terme de soulager durablement vos douleurs éventuelles et de conserver des pieds en pleine santé.

Vous avez remarqué que vos orteils se déforment ? Consultez Déborah Lambert, podologue à Waterloo, Braine-le-Château et Lillois.

17 vues0 commentaire