• Photo du rédacteurDeborah Lambert

Les semelles orthopédiques pour enfants : soutien et bon développement des pieds en croissance

Certaines pathologies de croissance affectent le système locomoteur des enfants, leur causant des douleurs ou altérant leur équilibre. Le port de semelles orthopédiques permet d’éviter et/ou de corriger ces troubles : Déborah Lambert, podologue à Lillois (Waterloo), vous explique.

Les maladies de croissance les plus courantes

En général, il est possible de repérer les pathologies de croissance à partir des 5 ans de l’enfant. Voici une liste des problèmes les plus fréquents.

· Le pied plat valgus, qui se distingue par une voûte plantaire inexistante ou peu développée.

· Le pied creux, qui se caractérise par une importante courbure de la voûte plantaire.

· Les anomalies aux genoux, qui se traduisent par des jambes arquées, en X (genoux cagneux) ou fléchies vers l’arrière.

· La scoliose et l’attitude scoliotique, qui se manifestent par une déviation de la colonne vertébrale en raison de jambes de longueur inégale.

· La scaphoïdite tarsienne, une inflammation du tarse.

· La maladie de Sever, qui se caractérise par des troubles au niveau des talons à cause d’une affection des cartilages de croissance.

· La maladie d’Osgood-Schlatter, qui se manifeste par des douleurs au genou.

Bon à savoir : les douleurs aux chevilles, les mauvaises postures, les chutes récurrentes et l’usure anormale des chaussures peuvent alerter les parents sur d'éventuels troubles au niveau du système locomoteur de leur enfant et les inciter à consulter un podologue.

Les semelles orthopédiques, les meilleurs traitements pour un bon développement des pieds

Les semelles orthopédiques corrigent les appuis du pied et redressent ainsi les déséquilibres au niveau de la biomécanique articulaire de l’enfant au cours de sa croissance.

Fabriquées sur mesure à partir d’un scanner 3D, elles correspondent exactement à la forme de ses pieds. Il suffit de les glisser dans ses chaussures pour qu’il marche et fasse du sport normalement. La correction peut être optimale après 4 années d’utilisation.

Pour un bilan podologique et pour réaliser la confection de semelles orthopédiques adaptées, prenez rendez-vous avec Déborah Lambert, podologue à Waterloo, Lillois et Braine-Le-Château.