• Photo du rédacteurDeborah Lambert

Verrues plantaires : symptômes et traitements

Si vous constatez l’apparition d'une excroissance douloureuse sur la plante des pieds, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une verrue. Déborah Lambert, podologue ayant son cabinet à Braine-le-Château, près de Waterloo et Lillois-Witterzée, vous livre des informations utiles sur l’identification et le traitement de cette affection.

Quels sont les causes et les symptômes de la verrue plantaire ?

De taille variable, la verrue est une affection cutanée généralement localisée autour des orteils. Elle est provoquée par le papillomavirus humain. Celui-ci est très contagieux, si bien que sa transmission se fait par contact direct ou indirect. Les lésions cutanées, ainsi que l’immunodépression, constituent des facteurs de risque.

Quels sont les différents types de verrues ?

Il existe deux sortes de verrues principales.

·       La myrcémie : elle se présente sous la forme d’une excroissance douloureuse piquetée de points noirs qui sont en fait les vaisseaux sanguins qui l’irriguent.

·       La verrue mosaïque : non douloureuse, elle est formée de plusieurs verrues superficielles qui se fixent sur la peau.

Comment soigner la verrue plantaire ?

En général, la verrue se résorbe spontanément dans un délai de 6 mois à 24 mois après son apparition. En cas d’inconfort ou de douleur, de saignement de la verrue, d'une affection d’autres membres ou encore lorsque la verrue est localisée sous un ongle, il est nécessaire de rendre visite à un podologue.

Un podologue vous soigne en recourant à :

·       un traitement kératolytique, à base d’acide salicylique ;

·       la cryothérapie, consistant à la brûler avec de l’azote liquide.

Le professionnel est aussi susceptible d’exciser la verrue ou de recourir à un curetage afin de retirer la verrue et ses racines. Le soin laser est également efficace pour venir à bout des verrues récalcitrantes. Ces opérations se font en ambulatoire, sous anesthésie locale.

La prescription de pansements en silicone permet parfois aussi de supprimer la verrue. Cette technique simple soulage également la douleur.

Si une verrue vous affecte, prenez rendez-vous avec Déborah Lambert, podologue disponible à Braine-le-Château, Lillois et Waterloo.