Pour toute demande urgente merci d'envoyer un SMS au 0479 66 76 57
Qui fait quoi ?
On nous confond
Avec les orthos.. pour notre examen des pieds et de la marche
Avec les bandagistes, pour les confections de semelles
Avec les pédicures (médicales) pour les soins
Vous n’êtes pas seul à vous demander qui fait quoi, vers qui se tourner, qui consulter.
Avant, il y a 40 ans, nous n'étions pas présents. Le seul spécialiste du pied était le chirurgien, pour les soins, on vous dirigeait vers les pédicures ou même le médecin traitant pour les ongles incarnés.
La podologie est arrivée dans les années 80 pour combler les manques de :
-
prise de mesures
-
prise en charge globale
-
l'approche biomécanique de l'articulation sous astragalienne (selon ROOT).
-
l'enregistrement de vos appuis sur plateforme électronique.
-
la confection de semelles thermoformées, adaptée à votre mobilité et qui permet un compromis entre correction optimale et confort.
Qui consulter pour ?
-
Vos douleurs articulaires, musculaires"Douleur aigüe, nocturne, très intense, avec claudication, qui demande un diagnostic, un examen complémentaire, veuillez consulter le chirurgien orthopédiste ou médecin sportif ou médecin physique, qui, en cas de traitement avec semelles, vous enverra vers la podologie ou bandagisterie - orthopédie. Les semelles orthopédiques sont la filière classique mais de plus en plus de médecins collaborent avec les podologues. Pour vos douleurs chroniques, qui ont déjà été diagnostiquée, traitées en kiné ou ostéopathie, veuillez vous diriger vers la podologie afin de déterminer par le bilan l’origine du trouble.
-
Vos déséquilibres de posture, de marche et de course"Consulter le podologue qui si nécessaire vous redirigera vers un spécialiste, médecin, pour d’autres examens ou d’autres traitements
-
Vos enfants, bilan, suivi de croissance, analyse de la marche"Le podologue fera le premier bilan et enverra chez l’orthopédiste pédiatrique si nécessaire. Le bilan permet : - une prise de mesure précise (pieds et genoux) - photo sur plateforme électronique (centre de gravité) - une comparaison lors du suivi - objectiver l'évolution
-
Vos orteils, vos ongles"La podologie saura répondre à vos questions, traiter, stabiliser vos déformations digitales. Via les soins spécifiques des podologues, vos ongles seront soignés sur le long terme pour éviter les récidives. La priorité est de trouver la cause de votre pathologie.
Pourquoi le choix entre semelles orthopediques et semelles podologiques ?
Avant 1982 : le chirurgien orthopédiste prescrit et le bandagiste fabrique vos semelles orthopédiques.
Depuis 1982 : la podologie fabrique ces semelles sur base de l'examen et de la prescription si vous êtes envoyé par un médecin spécialiste (semelles podologiques remboursées partiellement).
En savoir plus
La plus grande différence se situe dans la prise d’empreinte, le pressage, le matériau utilisé.
En orthopédie :
-
empreinte en position relâchée scannée ou en boite mousse
-
cuir et liège pour les semelles de ville
-
mousse de 1 à 2 densité(s) pour le sport
-
à changer tous les 2 ans
En podologie :
-
empreinte en position corrigée scannée ou en cires confectionnées par thermoformage pour obtenir le galbe idéal
-
mousses de 4 à 6 densités et résines pour amorti, finesse et solidité
-
rénovations, corrections et allongement possibles (garantie 4 ans)
Certains podologues suivent des formations post graduat essentiellement à l’étranger, en podologie du sport, en posturologie, etc.
Pour ma part, la posturologie m’a donné les bases pour approfondir mon analyse, tester vos déséquilibres et confirmer le bénéfice d’un traitement par semelles. Des stimulations micro cales posturales peuvent s’inclure dans mes semelles podologiques.
Vos soins pour ongles incarnés, cors, durillons
Il est certain que la formation de base permet aux podologues d’avoir une vue d’ensemble de votre douleur, pouvoir en expliquer son origine et grâce aux techniques acquises lors des 3 années d’études, proposer le traitement le plus adéquat sur le long terme.
Notre rôle est de supprimer autant que possible votre mal.
Pour vos soins d’entretien sans correction particulière, vous pouvez consulter les pédicures médicales. Pour ma part, je collabore.
Pourquoi confondons-nous pédicure et podologue ?
Avant 2002, certains pédicures se faisaient appeler podologues. Depuis la reconnaissance du diplôme de podologue, cela est interdit.
La pédicure est une discipline mais aussi le terme qui désigne les soins du pied. Il arrive que certains podologues utilisent encore ce terme pour vous dire qu’ils font des soins.
Voilà pourquoi il peut y avoir une confusion.