top of page
Rechercher
  • Deborah Lambert

Quand est-il temps d’aller consulter un podologue ?

Les pieds sont le soutien du corps et garantissent sa mobilité. Ils sont beaucoup plus exposés aux douleurs, problèmes et maladies que vous ne pourriez le croire. Il existe des facteurs de risques favorisant la survenue de problèmes aux pieds, comme le port de chaussures inadaptées, de talons hauts, le manque de soins ou encore une déformation de ceux-ci. Les douleurs ressenties au niveau du pied, de la cheville, du genou, de la hanche, voire du dos, peuvent être la conséquence d’un déséquilibre fonctionnel du pied. Déborah Lambert, podologue à Waterloo vous explique.



Les problèmes fréquents

Dans le champ d’action du podologue, entrent en compte de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer et qui doivent vous inciter à consulter. Citons notamment les callosités, les durillons, les verrues, les mycoses, les ongles incarnés, les cors, les hyperkératoses ou encore l’hallux valgus. Notons que les femmes ont plus de risques d’attraper certaines pathologies du pied que les hommes en raison du port de chaussures plus serrées ou de talons. Ces différents problèmes peuvent rapidement entraîner une mauvaise posture du corps.


Les traitements

L’objectif principal du podologue sera, après une analyse de la posture du patient (trop en avant, trop à droite, bascule de bassin, tête inclinée…) et de lui redonner une position proche de la verticalité absolue. Il peut également réaliser un examen biomécanique c’est-à-dire un bilan qui observe la qualité et la quantité du mouvement des articulations. Pour ce faire, il est important de prendre une série de mesures avec des outils spécifiques. Les mesures prises seront comparées à des normes définies et permettront d'établir la cause ou l'origine de la douleur, d'expliquer le problème et d’aider le podologue dans son diagnostic et peut-être dans la réalisation de futures semelles orthopédiques ramenant le pied dans sa position idéale pour remédier efficacement à vos douleurs.


N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous à Waterloo, Braine-le-Château ou Lillois.

1 vue0 commentaire
bottom of page