Rechercher
  • Deborah Lambert

Mes doigts de pied se touchent, que faire ?

En raison de certaines pathologies, du port de chaussures inadaptées ou d’autres circonstances spécifiques, il peut arriver que les orteils se touchent, se déforment, se chevauchent ou s’entremêlent de manière dérangeante. Lambert Déborah, podologue à Waterloo, vous parle des solutions, notamment de l’orthoplastie correctrice, qui existent pour pallier ce type de difficulté.



L’orthoplastie, une solution adaptée


L’orthoplastie consiste en un appareillage ou orthèse amovible, moulé directement sur vos orteils. Elle permet de séparer, repositionner ou simplement protéger vos orteils afin de limiter l’aggravation des déformations et de procurer un certain confort en limitant les frottements. Conçues en élastomère de silicone par votre pédicure-podologue, les orthèses sont repositionnables et amovibles et ne constituent pas de gêne ou d’inconfort. Elles doivent être portées aussi souvent que possible.


L’orthoplastie correctrice


Si l’un de vos orteils en chevauche un autre, l’orthoplastie de correction permet de corriger sa position ou sa forme, à condition bien sûr que celui-ci ne soit pas figé. On parle alors de réductibilité de la déviation. Si l’orteil est suffisamment souple pour reprendre une position physiologique ordinaire. L’orthoplastie fait office de « tuteur » et permet de corriger sa posture.


L’orthoplastie de repositionnement


Dans le cas de déformations plus importantes, telles l’hallux valgus qui conduisent au chevauchement des orteils, l’orthoplastie permet de les repositionner et de les séparer de son voisin afin d’éviter des appuis inconfortables.


Les séparateurs d’orteils


Le séparateur d’orteils est indiqué si vos orteils se touchent et se collent les uns aux autres. Des postures inadéquates, le port de chaussures trop serrées ou d’autres facteurs peuvent induire un contact prolongé entre deux orteils et entraîner la formation de durillons ou cors, jusqu’à occasionner des blessures plus graves. L’orthoplastie vient alors épouser la forme de vos orteils afin de remettre chacun à sa place, sans les placer en contact.


Contactez-nous dès maintenant par téléphone pour découvrir nos solutions d’orthoplastie.

2 vues0 commentaire