Rechercher
  • Deborah Lambert

Comment savoir si j’ai des champignons/mycoses aux pieds ?

Si les mycoses aux pieds sont pénibles et contagieuses, elles restent toutefois bénignes. Pour autant, il convient de les traiter le plus rapidement possible afin d’éviter leur persistance et leur propagation. Déborah Lambert, podologue à Waterloo, Lillois et Braine-le-Château, vous explique comment les reconnaître et les traiter.


Les symptômes d’une mycose aux pieds


Généralement située entre les orteils, elle apparaît parfois aussi au niveau de la plante et du bord du pied. Plusieurs signaux doivent vous alerter : - démangeaisons des pieds - peau sèche, crevassée ou fendillée, spécialement sur la plante et le côté - peau ramollie entre les orteils - présence d’ampoules, de vésicules ou d’ulcères - mauvaises odeurs dues aux bactéries et levures présentes sur les pieds. Dans tous les cas, évitez de vous gratter, cela empire toujours la situation.


Que faire en cas de mycoses aux pieds ?


Le premier conseil est de traiter le problème le plus tôt possible avec des antimycosiques. Vous pouvez vous procurer ces produits en pharmacie et sans ordonnance. Ils arrêtent la croissance des champignons des pieds et soulagent douleurs et démangeaisons. En cas de doute ou si les symptômes persistent, consultez un podologue : ce spécialiste saura vous traiter efficacement et stopper le problème.


Prévenir plutôt que guérir


Pour éviter les mycoses des pieds, il convient d’adopter quelques bonnes habitudes : - séchez vos pieds soigneusement après la douche ou le bain avec une serviette dédiée que vous lavez régulièrement - portez des chaussettes propres et en coton - enlevez vos chaussures dès que vous avez l’occasion - quand cela est possible, portez des chaussures ouvertes, vos pieds respirent mieux - évitez de marcher pieds nus dans des vestiaires ou des douches collectives - ne vous servez ni de la serviette, ni des chaussures ou chaussettes d’un tiers.

Vous ressentez des grattements aux pieds et craignez d’avoir une mycose ? Contactez sans attendre Déborah Lambert, podologue à Waterloo, Lillois et Braine-le-Château, pour un traitement rapide et efficace.

12 vues0 commentaire