top of page
Rechercher

Les risques à long terme associés au port de chaussures trop petites

Photo du rédacteur: Deborah LambertDeborah Lambert

Nos pieds sont souvent mis à rude épreuve. Pourtant, ils sont la pièce maitresse de notre corps car ils jouent un rôle essentiel dans notre mobilité, équilibre et posture. En prendre soin passe notamment par le fait porter des chaussures de la bonne taille. En effet, opter pour une paire inadaptée pourrait entraîner des conséquences sur votre santé. Déborah Lambert, podologue à Braine-le-Château, Lillois et Waterloo nous explique lesquelles.



Les complications les plus courantes


Douleurs et inconfort

Nos pieds sont composés d’os, de ligaments, de tendons et de nerfs. Porter des chaussures trop petites va inévitablement générer une compression, et entraîner des douleurs plus ou moins importantes.


Picotements

Si votre pied est trop serré, il est possible que vous ressentiez des picotements ou une sensation d’engourdissement. Cela signifie que votre circulation sanguine est perturbée.


Cors et lésions

L’apparition de cors, durillons, callosités et d’ampoules est une conséquence possible du port de chaussures inadaptées. La peau de votre pied va en effet s’épaissir ou s’irriter en raison de frottements répétés.


Les risques à plus long terme


Ongles incarnés

En portant des chaussures trop petites, vos orteils vont toucher le bout de votre chaussure. Ceci va perturber la pousse de vos ongles étant donné que la trajectoire va être déviée.


Difformités

Les problèmes de déformation ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent découler sur des pathologies plus importantes, affectant la courbure de vos orteils. Parmi celles-ci, les orteils en marteau, en maillet ou en griffe sont les plus courantes.


Mauvaise posture et douleurs articulaires

Les pieds sont les fondations de notre corps. Si celles-ci ne sont pas stables, l’ensemble de la structure peut être affecté. Il est ainsi possible de ressentir des douleurs aux chevilles, genoux, hanches et dos.


Métatarsalgie

La métatarsalgie est une inflammation de la plante du pied. Le patient touché va ressentir de vives douleurs au niveau de sa voute plantaire et de ses orteils.


Syndrome de Morton

Le syndrome de Morton, également appelé névrome de Morton, est une irritation du nerf plantaire médial situé entre les 2e, 3e ou 4e espaces inter-métatarsiens. Dit plus simplement, il s’agit d’une douleur ressentie entre les orteils en raison d’une compression du nerf plantaire.


Problèmes d’articulation

Pour finir, porter des chaussures trop petites peut entraîner des inflammations au niveau de vos articulations et provoquer des soucis d’arthrite et d’arthrose.

 

Quelques conseils pour trouver chaussure à son pied et garder des pieds en bonne santé


-            Essayez toujours avant d’acheter (les tailles peuvent varier d’un modèle à l’autre).

-            Rendez-vous en magasin et demandez conseil à un professionnel.

-            Privilégiez des matériaux souples.

-            Alterner les chaussures que vous portez.

-            Mesurez toujours la longueur et la largeur de vos pieds.

-            Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour vos orteils.

-            Évitez de porter des talons hauts trop souvent.

-            Privilégiez des modèles à lacets.

-            Portez des semelles orthopédiques si besoin.

-            Évitez de garder des chaussures dont les semelles sont trop usées.


En cas de douleurs, n’attendez pas avant de réagir ! Consultez Déborah Lambert, podologue expérimentée à Braine-le-Château, Lillois et Waterloo pour des conseils et un suivi personnalisés.

 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page