top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurstephaniemonnart3

Comprendre l'hallux valgus : causes, symptômes et facteurs de risque

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil provoquée par le déplacement du premier métatarsien vers l’intérieur. Déborah Lambert, podologue compétente dans le traitement de l’hallux valgus à Waterloo, Lillois et Braine-Le-Château, vous en dit plus dans cet article.



Les causes de l’hallux valgus


Le mouvement du premier os métatarsien pousse le gros orteil vers les autres doigts du pied et crée une saillie (l’oignon) à sa base. Certains patients ayant des prédispositions génétiques peuvent souffrir d’hallux valgus.


La forme des pieds peut jouer sur sa formation : il toucherait plus les personnes ayant les pieds plats et les pieds égyptiens. Un premier métatarsien trop long peut également favoriser sa survenue.


Le port récurrent de chaussures étroites, à bout pointu et à talons hauts constitue un autre facteur de risque pour la déformation de l’avant-pied.

 

Les symptômes de l'hallux valgus


Le déplacement de l’os peut causer une inflammation plus ou moins douloureuse au niveau de l’articulation. On dit que l’hallux valgus est léger lorsque la déviation est inférieure à 20 °. Il est modéré si elle est comprise entre 20 et 40 °. Au-delà, il est qualifié de sévère.


Lorsque la distorsion est extrême, le gros orteil risque de chevaucher ou de passer sous les 4 autres. Plus l’écart grandit, plus l’oignon est important. Le patient ressent généralement de l'inconfort au chaussage et pendant la marche.

 

Au fil des années, les autres orteils vont se replier en griffe dans le but de compenser l'instabilité provoquée par la déformation. En étant courbés et à force de frotter contre la chaussure, ils peuvent développer des durillons.


La friction de l’oignon sur le bord du soulier peut causer des douleurs et une inflammation. Il est donc recommandé de toujours le couvrir avec un pansement spécial anti-pression avant de se chausser.



Pour des conseils plus spécifiques sur la prévention de l’hallux valgus, contactez la podologue Déborah Lambert !

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page