3 raisons de faire régulièrement un bilan de posture chez l’enfant

La colonne vertébrale est le véritable tronc du corps. C’est elle qui soutient le squelette et permet à l’enfant de se tenir droit, de marcher ou encore de courir. Pour le bien-être et la santé de l’enfant, il est important de réaliser un bilan postural chez un podologue reconnu à différentes étapes cruciales de développement.

1. Éviter le retard d’acquisition de la marche


Entre 9 et 18 mois, le nourrisson apprend à marcher. En l’absence de troubles de développement, l’apprentissage de la station verticale se fait naturellement. Il arrive cependant qu’une colonne vertébrale déformée empêche l’enfant d’acquérir la station debout de manière satisfaisante. Celui-ci risque alors de développer malgré lui, une série de stratégies compensatoires pouvant mener à un déséquilibre postural durable.

La posture de l’enfant est à surveiller dès la naissance et tout au long de la croissance afin d’éviter qu’une mauvaise posture entraine une déformation de la colonne vertébrale mettant en danger sa santé future. Si votre enfant tombe souvent, marche de manière saccadée ou sur la pointe des pieds, prenez rendez-vous chez votre podologue.

2. Éviter les déformations posturales durables et les maladies

Lorsque durant de nombreuses années l’enfant adopte une mauvaise posture pour pallier un trouble moteur ou physique, il risque de développer quantité de maladies invalidantes à long terme. Scolioses, cyphoses, déséquilibres du corps, douleurs de l’appareil locomoteur sont autant d’indices d’une colonne vertébrale en souffrance.

Entre 8 et 10 ans, avant la période de forte croissance du tronc de l’enfant, réaliser un bilan postural chez un podologue agréé permet de dépister à temps une éventuelle déformation de la colonne. Lorsque les troubles posturaux sont traités à temps, l’enfant se développe en pleine santé.

3. Acquérir les bons gestes de santé pour les pieds

Lors d’une séance chez le podologue, ce professionnel de la santé des pieds fait attention à la posture et à la démarche de l’enfant, mais aussi à son état émotionnel. La santé psychologique de l’enfant peut avoir un réel impact sur la manière dont il se tient. Avec bienveillance, votre podologue délivre de précieux conseils posturaux à votre enfant pour qu’il vive sa joyeuse vie de bambin du mieux possible ; que ce soit avec des orthèses ou des semelles.

Vous constatez que votre enfant a les pieds plats, que ses chaussures s’usent inhabituellement, ou qu’il se plaint de douleurs au dos ou aux pieds ? Prenez rendez-vous chez Déborah Lambert, votre podologue à Braine-le-Château, Lillois, et Waterloo. Les pieds de votre enfant sont son véritable capital santé. Prenez-en soin !

0
Feed

Laisser un commentaire